mardi 8 août 2006

Echange - ismes

Par ses temps de vacances Aoutiennes, nous recevions ce midi un couple d'amis à déjeuner.

Au menu: barbecue (comme d'hab quoi, sauf que cette fois, on était a peu près sans inquietude sur les effets hallucinogenes possibles de la viande d'une part, et d'autre part, je peux vous jurer que jamais, au grand jamais, je ne me retrouverai nue avec ces personnes a faire de quelconques acrobaties sexuelles !)

Ce couple d'amis ayant à peu près notre âge, avaient avec eux leur fille ayant à peu pres l'age de Tom.

C'est ainsi que ces deux bambins jouerent joyeusement dans la cour, sous nos yeux emerveillés de parents bétifiants.

Quel rapport donc avec le libertinage, me direz vous? (d'autant plus qu'il est quand meme assez osé, voir dangereux, d'avoir dans le meme billet, des histoire de bambins et des histoires de cul...)
Vous allez voir...

Tom a à sa disposition de nombreux jouets dans le jardin.
Bien sur, il ne joue pas avec tout en meme temps.
Comptant parmi ses jouets, une brouette un peu oubliée dans un coin attira rapidement l'attention de la nouvelle comparse de Tom: la petite Cloé (oui, appelons la comme ça... En ce moment, les prénoms fictifs me viennent avec une facilité deconcertante... Non mais c'est vrai, vous ne pensiez tout de meme pas que je ferai un enfant à un type effectivement prénomé Bob???)

La petite Cloé, donc, s'empara de la brouette et lui fit faire quelques acrobaties sous le regard perplexe de Tom. Cette fillette d'un an et demi, fit ensuite rouler la dite brouette sur une longue distance, avec une assurance et une rapidité indéniable. A la fin de cette course effrenée, elle souleva la brouette en l'air, la tint un instant dans cette position, effectua un demi tour sur elle meme avant de reposer délicatement le jouet sur le sol.

Et la, je regardait mon fils qui n'avait pas perdu une miette de la scène.
Il ne bougeait pas, son premier reflexe d'aller vite récuperer SON jouet avait laissé la place à la curiosité de voir ce que quelqu'un d'autre était capable de faire avec.

Cette brouette, souvent utilisée, parfois delaissée, prenait une nouvelle dimension a ses yeux. Comment n'avait il pas vu tout ce qu'il etait possible de faire avec cette brouette?
Comment n'avait il pas remarqué la légèreté de son materiau qui fait qu'on peut la soulever en l'air? Comment n'avait il pas vu que la complexité de sa simple conception fait qu'elle peut rouler vite et longtemps sans se renverser?

Lui, par habitude et par jeu, a tendance à remplir la dite brouette de quelque chose (par exemple de l'eau) puis la vider en la renversant. Lorsqu'il veut la déplacer, il la pousse parfois mais la porte plus souvent. Comme tout garçonnet, il est aussi souvent amené a mettre quelques coups de pieds dedans.

Sortie de ces quelques action, la brouette est inexistante et donc inutile.

Et la, révélation.

Il fallut une autre paire de mains et une autre imagination pour montrer à ce petit bout d'homme tout ce que l'on pouvait faire à son jouet et comment celui ci réagirait à ces nouvelles sollicitations.

Le plus intéressant fut que cette autre créature qui sut sublimer son joujou n'etait pas un adulte (cette espece de grandes personnes qui sait tout, peut tout et montre tout), mais un petit être d'un an et demi, tout comme lui.

Son égal lui avait non seulement montré de nouvelles possibilités qui ne lui etait pas venues à l'esprit mais lui avait aussi montré, d'une certaine façon, que lui aussi en serait capable.

Libre à lui ensuite de conserver ses jeux d'avant et d'y méler les nouveaux qu'il venait d'apprendre, ou pas, selon son bon vouloir et ses envies du moment.

Cerise sur le gateau, la petite demoiselle avait su redorer le blason terni de son vieux jouet, montrant au petit Tom que cette vieille brouette etait encore pleine de vie et de ressources inexploitées.

Je pense qui si on lui posait la question (et si il pouvait répondre, bien sur) Tom aimerait surement voir ce qu'un autre enfant peut aussi faire de cette brouette, afin d'apprendre encore de nouveaux jeux.

Et pour ceux qui se poseraient encore la question du rapport entre le libertinage et ces simple jeux d'enfants, et bien...
Relisez ce billet, juste pour voir....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut ! decouvrant votre blog par hasard, j'ai adoré ce recit de la brouette...et tu peux effectivement rapprocher cette situation de nouveauté du libertinage, qui est aussi faire differement usage de l'acte sexuel, en faire un jeu different...
passez jeter un coup d'oeil à mon blog:
http://libertindu06.spaces.live.com
laissez moi un petit com
amicalement, Lollo