Pour moi, comme pour une grande majorité des gens, ça fait 4.
Autant la question peut paraitre couler de source d'un point de vue purement mathématique, autant d'un point de vue sexuel, c'est moins évident qu'il n'y parait...
Quatre, oui, d'accord, évident... mais on organise ça comment?
Nous avons récemment fait la connaissance d'un charmant couple.
Apres avoir échangé quelques paroles via le dial du site de rencontre, après avoir contemplé et lu avec attention nos fiches mutuelles et après avoir senti comme un embryon de feeling possible, nous décidons tous, d'un commun accord de migrer sur le meilleur ami de l'internaute échangiste: MSN.
MSN, pour ceux qui vivraient dans la jungle, permet de faire de nombreuses choses très sympathiques (en tout cas pour atteindre le but que nous recherchons) à savoir se montrer des photos (mais sans se les envoyer, comme ça vous êtes a peu prés sur de pas vous retrouver en couv de "Echangiste Magazine"), de dialoguer en audio sans passer par le (parfois couteux) téléphone, et pour les plus chanceux, de faire une séance de Webcam.
Cela peut signifier tout le monde tout nu à se toucher devant sa camera, mais pas seulement.
Cela permet surtout de vérifier que les gens a qui vous parlez sont bien qui ils prétendent être, et de passer un bon moment à discuter de tout, de rien, devant un verre, comme si tout le monde se trouvait dans la même pièce.
Vous voyez ce qui se passe dans la pièce, vous voyez les sourire, les clins d'œil, entendez les rires et vous même riez aux bonnes blagues lancées par vos compagnons, vous voyez les moments d'hésitations a une question posée, vous découvrez visuellement, intellectuellement, émotionnellement comme vous le feriez dans un bar, dans un club, ou à une soirée chez des potes, vos potentiels partenaires de jeux.
C'est ainsi que nous passâmes une soirée complète à découvrir charmés Jo et Nat.
Nous rimes tous beaucoup, discutâmes pas mal, échangeâmes points de vues, envies et expériences et, mine de rien, le feeling s'installait.
Elle était très jolie...
J'étais (parait-il) charmante...
Nos mecs respectifs n'étaient pas mal du tout, et pour ne rien gâcher, nous avions tous beaucoup d'humour. C'est ainsi qu'a plusieurs reprise, le jeu de la séduction s'installant, nous jouions a nous charmer tout en restant dans les limites du jeu, laissant parfois trainer un doute sur ce qui pourrait bien se passer, notamment entre ces deux charmantes demoiselles qui semblaient si bien s'entendre.
Chacun ayant lu la fiche de l'autre couple, et ayant à priori rediscuté des points qui nécessitait potentiellement un éclaircissement, tout le monde alla se coucher vers 2h du matin, après avoir passé une bonne soirée, et promettant de se retrouver bientôt, en virtuel ou pourquoi pas en réel.
C'est ainsi que le lendemain soir, votre servitrice, toujours collée à sa machine, vit apparaitre avec joie sur sa liste MSN le petit couple bien sympathique.
Très rapidement, Nous passâmes en mode Webcam, et la discussion s'orienta à nouveaux sur nos envies respectives.
C'est à ce moment la que Nat me dit:
"- Nous... On est plutôt 2 + 2."
Oui, d'accord.
Ca tombe bien, ils sont, deux, on est nous même deux, pour moi ca veut donc dire nous + eux.
Facile.
Je continue donc sur "et ce serait sympa de faire ci, ou de faire ça Bla Bla Bla"
"- Heu... Oui, mais tu sais, nous on est plutôt 2+2.... Donc..."
"Oui, et donc...?
"Ben oui... Je sais, ca peut paraitre con, mais c'est comme çà, on est 2+2"
Et c'est la que je me dis que potentiellement, cette formule mathématique si simple et si abstraite à la fois, recèle peut être un sens qui m'échappe totalement...
Soit ce sens est si évident, connu de tous, que c'est pour çà qu'on ne juge pas utile de me l'expliquer, soit c'est un truc vraiment honteux incluant des animaux des, des personnes décédées ou des membres du gouvernement Villepin...
Pendant que mon cœur balance et que ma tète aurait tendance à pencher pour la première option, mes doigts eux s'agitent sur le clavier et tentent d'expliquer que non, je ne plaisante pas, non, je ne taquine pas, je suis juste stupide, bref, expliquez moi c'est qu'est le 2+2!
Nat m'explique alors qu'elle a un problème avec la vision de son homme avec une autre femme.
Ne pouvant m'empêcher de la taquiner, je lui fais quand même remarquer pour une échangiste, c'est mal barré comme problème.
Et c'est la que l'explication divine me fut enfin donnée:
"- Ben non, du coup on fait ca chacun dans une pièce différente"
Humm...
A cet instant, mon cœur a cessé de balancer, ma tète de taquiner, et j'ai eu l'impression d'un grand vide.
Un blanc.
Un trou
Du rien.
Quoi répondre...?
Je réfléchissais quand même à cette hypothèse, et je sentais Bob, derrière moi, tout aussi perplexe.
Ces gens la, tout aussi charmants, intéressants et drôles soient ils semblaient donc avoir une vision de l'échangisme et du libertinage en général à l'exacte opposée de la notre.
Je m'explique.
Ce qui me plait dans l'idée d'inviter d'autre gens a faire des coquineries avec nous, c'est le fait qu'on est ensemble, qu'on le partage, qu'on l'assume, qu'on le vit ensemble, peut être (surement pas) de la même façon, mais chacun invite l'autre a partager ce moment particulier.
Comme je l'ai déjà expliqué ici précédemment, pour moi, inviter une autre femme à faire l'amour avec notre couple, c'est comme me dédoubler physiquement pour apporter 2 fois plus de plaisir à l'homme que j'aime.
C'est lui offrir un corps que je n'ai pas, une façon de faire différente de la mienne et des désirs différents de miens.
En invitant un homme, il fait la même chose pour moi.
Et dans un sens ou dans l'autre, nous partageons ce moment.
C'est comme ca que nous concevons la chose.
Ce n'est pas la seule et unique façon de la concevoir mais c'est la notre.
Si un soir Bob rentre plus tard à la maison, et que je sens un parfum de femme sur lui, je risque de m'énerver très très fort, de sortir les griffes et de devenir très méchante.
Je suis jalouse et surtout très attachée au concept de fidélité (concept qui, je vous l’accorde, nécessite une petite redéfinition personnelle, un petit recadrage, bref, une mise au point dans le cas d'un couple échangiste)
Le fait de passer des soirées a 3 ou à 4 ne veut pas dire que par la suite, tout est permis ou que l'adultère est autorisé.
Nous avons pour le moment défini deux grandes règles qui nous guident dans notre voyage initiatique:
- l'accord de l'autre
Et
- la présence de l'autre
L'accord?
Tout simplement parce que si nous rencontrons quelqu'un, que l'un de nous est très attiré, a très envie, etc. mais que l'autre, pour X raison, ne sent pas la personne ou n'en a pas envie, il ne se passera rien.
La présence?
Parce que même si Bob est d'accord pour que tel personne entre dans notre couple, que j'ai un bon feeling avec, cela ne veut pas dire que je peux ensuite câliner cette personne pendant que Bob est au boulot.
Le secret est la:
La présence de l'autre, la complicité avec l'autre et ne jamais perdre de vue que nous expérimentons des choses, que nous faisons une sorte de voyage mais ensemble.
Si demain, Nat et Jo viennent pour un de ces fameux barbecues dont Bob a le secret, et qu'a la fin du repas, Nat emmène Bob dans la chambre, me laissant seule au salon avec Jo, plus j'y pense et plus je crois que ca va pas le faire.
L'idée même qu'il puisse être seul dans une pièce avec une autre femme me met mal à l'aise.
Je me doute bien que dans l'intimité de notre chambre, il ne se passer guère plus de choses que dans les lumières tamisées du salon, je déteste cette idée.
La, pour le coup, j'aurai vraiment l'impression d'être trompée.
Et moi, seule avec Jo dans le salon, sans le regard approbateur, souriant, satisfait, heureux et surtout amoureux de Bob, sans sa présence, sa douceur, sans son coté protecteur et rassurant, bref sans lui, j'aurai tout aussi l'impression de le tromper, et cela, même si nous avons nos consentements mutuels.
D'ailleurs, j'avoue avoir du mal à comprendre ce qui peut motiver un couple à libertiner mais sans cette complicité.
Attention, je ne juge pas.
On a tous nos limites, nos envies et nos blocages, et je suis bien consciente que nos règles avec Bob peuvent paraîtres débiles à grand nombre, mais sans la complicité, libertiner de cette façon s'apparente juste pour moi à tirer un coup.
C'est comme si chacun autorisait l'autre à faire une entorse au règlement de la fidélité, une fois de temps en temps, au motif que la gâterie est accordée aux deux, en même temps et pendant le même laps de temps donc pas de jaloux.
Peut être est ce moi qui ait trop tendance à enrober mes envies ou autres dans des cadres colorés que je fabrique de toute pièce et peut être ces conceptions du libertinage, de la fidélité ne sont que des guirlandes faites pour rendre plus jolies et plus civilisées des désirs basiques et bassement sexuels.
Au tout début de cette aventure, je me suis demandé (comme beaucoup de femmes) si Bob n’avait pas trouvé cette histoire de libertinage afin d’accomplir l’adultère sans les tracasseries ou la culpabilité qui vont généralement avec. Maintenant, il m’arrive de me poser d’autres question mais plus celle la.
Peut être ai je trop tendance à conceptualiser, à intellectualiser ce qui peut être ne devrait pas l'être...
Quoi qu'il en soit, sur le résultat du "2+2", je reste dubitative...
mercredi 11 octobre 2006
2+2=...?
Publié par
Gwen
à
21:23
2
commentaires
lundi 9 octobre 2006
Pavlov
Je vous ai parlé dans le dernier billet des tendances bi en vogue, et même de mes potentielles envies de partenaires du même sexe que moi.
Je me suis un moment intéressée au conditionnement.
Mon avis à ce sujet est tout d'abord que l'on s'habitue à tout. L'être humain est ainsi fait que même la pire chose, a force d'être répétée finit par être acceptée. Je pense de plus que non seulement on peut s'habituer à tout, mais que potentiellement, on peut prendre gout à tout.
L'excellent Jules Vallès nous raconte dans " L'enfant" comment petit, sa mère lui faisait manger tout les jours un plat qu'il détestait.
Jour après jour, le petit Jules était forcé d'avaler le même plat, cette insulte a ses papilles gustatives, tant et si bien qu'à la fin, après des jours, des semaines voire des mois du même gout immonde en bouche, il s'y habituait et finissait même par y prendre gout.
C'est bien évidemment à ce moment la que sa mère, sadique parmi les sadiques, décidait de changer immédiatement le menu, pour lui proposer un autre plat, tout aussi détesté et de façon tout aussi répétitive.
Non seulement on s'habitue a tout, mais en plus, avec suffisamment de temps, on peut tout aimer.
La mode, cette bête immonde pour laquelle je vous ai déjà raconté mon mépris en est un exemple probant.
Le secret d'une telle propagande:
la répétition.
Encore et toujours.
La répétition.
Le matraquage.
Prenez par exemple la vision d'un homme qui embrasse un autre homme.
La moitié des mecs lisant ce billet auront tendance a ne même pas visualiser cette idée dans leur tête tant le concept même d'un baiser homosexuel les révulse.
Mais si maintenant, tout les jours on vous montre à la télé, des hommes s'embrassant, se tenant la main, se donnant des vraies bonnes accolades viriles additionnées d'un soupçon de "je ne sais quoi" de troublant.
Si, sur toutes les affiches que vous voyez dans la rue, des hommes, amis, camarades, sont positionnés de telle façon que, sans forcement s'embrasser, l'on sent comme quelque chose de sous jacent entre eux.
Les couvertures de vos magazines préférés s'y mettent aussi.
Deux potes assis a la "Starsky et Hutch" sur le capot de la dernière voiture de la mort qui tue sortie directement su salon de l'auto.
Les vestiaires du Parc des Princes filmés après les matchs dans une ambiance de franche camaraderie. Tous ces joueurs, en sueur, le corps brulant et luisant, se frôlant les uns les autres. Atmosphère de vapeur, de douches brulantes, ambiance érotico sportive, on sent le dérapage possible. En tout cas on l'imagine.
Et ca, tous les jours...
Pendant des semaines...
Des mois...
Des années...
Spectacle a priori choquant, dérangeant, en dehors de vos valeurs, ou de vos envies, mais étalé en permanence devant vous comme un exemple de normalité.
Je sais que ca peut paraitre dur a imaginer, mais a force d'avoir les yeux et l'esprit remplis de ces images, il arrivera un moment ou elles vous plairont. Ou elles paraitront normales, et ou vous aussi, peut être aurez envie de toucher les corps fermes de ces footballeurs taillés a la hache.
L'idée que vous auriez alors de ces possibles étreintes entre mecs n'auraient surement rien à voir avec celle que vous avez peut être maintenant.
Pas question de gay pride, de roses, d'arc en ciel défilant dans les rues, pas de cages aux folles ou d'autres clichés de ce genre.
Non, vous êtes hétéro vous, ca ne vous concerne pas.
Par contre, sentir une épaule virile contre la votre, ca n'engage à rien, c'est une expérience, et puis, tout le monde le fait, non?
Ne mentez pas, ou alors seulement à vous même, je le lis déjà dans les fiches.
J'ai parlé hier du nombre de femmes bi sur les sites échangistes, il faut aussi parler de tous ces hommes, seuls ou en couple, hétéros, mais qui, (je cite) se laisserait bien tenter par une initiation avec un homme...
Un bon tiers des annonces.
C'est pas rien quand même...
Cela prouve en tout cas qu'une bonne majorité des hommes a déjà envisagé cette possibilité.
Et pourtant, chers messieurs, le matraquage dont je parlais tout à l'heure n'est pas encore en marche pour vous.
Bon, ok, on vous sort tout les ans les calendriers des rugbymen du stade de France, huilés, bodybuildés, créatinés (non, pas crétinisés... quoi que..?) posés tells des éphèbes avec leur ballons ovales entre les cuisses (perso, je n’ai pas du être matraquée assez la dessus, je continue de les trouver ridicules..) mais sorti de ça, pas grand chose.
Pour nous, par contre...
On avait l'habitude d'être montrées nues au moindre prétexte commercial, vendre du lait, faire de l'audience, etc...
Maintenant, on prend l'habitude d'être montrées entre nous...
Ca devient presque la norme.
Pire, ca devient tendance.
Comme les dernières chaussures a bouts machin de chez Gucci, il FAUT impérativement faire ca pour être Hype.
Et comme vous, par habitude visuelle, par ce conditionnement sournois, on finit par effectivement trouver ça joli, deux femmes entre elles.
On finit par trouver ca doux, beaux, attractif.
Bob et moi avons discuté hier en webcam avec un charmant couple.
Lui était pas mal, mais elle...
Mama Mia, une bombe.
Beauté sensualité, sauvagerie.
Je me suis encore une fois surprise à imaginer des choses, à attendre des choses, à en espérer certaines.
On verra ce que ca donne avec ce charmant couple, mais c'est vrai que plus ca va et plus mes envies semblent ressembler a celle qu'on me jette en pâture.
Je n'aime pas les chaussures Gucci machin choses, mais les nanas, finalement...
Faut voir...
Ce midi, alors que je regardais je ne sais plus quel site, je suis tombée sur le clip d'un groupe italien,un duo de nanas.
Le voici donc:
C'est joli deux femmes, hein...?
Apres enquête, il parait que c'est deux sœurs...
Vous je ne sais pas mais moi, ca m'a refroidit...
A moins que l'inceste soit le dernier truc tendance qu'on essaie de nous vendre ?
Faut voir... Il parait qu'on s'habitue à tout...
Publié par
Gwen
à
14:24
2
commentaires
dimanche 8 octobre 2006
Bi...Lent
Est il un peu tot pour faire un bilan?
Oui je pense.
Neanmoins, n'etant plus vraiment "vierge" dans le milieu du libertinage, et ayant pris le temps de la reflection et du silence pour voir un peu ou j'en etais, je peux dores et deja vous livrer quelques pensées.
Le jeux de mot a 14 centimes d'euros du titre de ce billet est la pour parler aussi de bisexualité, en tout cas de ma vision de la chose et du fait de prendre son temps.
Dans les reves de Bob (comme dans ceux d'une bonne partie de nos hommes) je leche amoureusement le sexe tendu et humide d'une demoiselle fraiche et gloutonne qui pendant ce temps, leche elle meme amoureusement le sexe tendu de Bob qui regarde tout çà médusé et conquis.
Bon, c'est un exemple, il y a une multitude de variantes et de déclinaisons diverses et variées dans les fantasmes de mon pervers compagnon de route.
Force est de constater que dans mes fantasmes a moi, c'est plutot des males que je caresse et cajolent, ou plutot (feignasse comme je suis) qui me caresse et me cajolent, et me font, à répétition, monter au 7eme ciel.
Je n'ai pas beaucoup de blocage en matiere de sexualité.
Il y a des choses que je n'aime pas, mais souvent apres les avoir essayées, mais sorti des trucs (que je considere moi comme etant) vraiment crade, ou violents je n'ai pas d'à priori.
Alors quand il a été question des fantasmes de Bob, je me suis dit, apres tout, pourquoi pas.
La douceur de la peau d'une femme...
La douceur de ses levres...
Sa façon délicate et experte de vous toucher...
Cette complicité entre personnes de la meme gente...
Cette symbiose des corps des envies, des plaisirs...
On ne peux qu'etre tenté.
Soyons honnete, et pour appeler un chat, un chat, si je me fait caresser, lecher, doigter, etc, et que cela m'envoie au 7eme ciel comme jamais, qu'est ce que ca peut me faire que ce soit fait par une femme ou par un homme, tant que c'est bien fait.
Reponse:
Rien
L'inverse n'est pas forcement vrai.
Autant, pour y avoir gouté, je ne suis pas contre embrasser une femme.
Je ne suis pas non plus contre caresser son corps, et l'embrasser.
Contre me serrer contre elle, l'embrasser dans le cou, etc
Cela peut meme etre quelque chose qui me plait.
Mais, et c'est un grand mais, je n'ai jusqu'a present eu AUCUNE envie d'aller voir ce qui pouvait se passer dans sa culotte.
Qu'elle me le fasse, oui, que je le lui fasse, ha ben non, là je peux pas, j'ai coiffeur...
Je n'ai pas de blocage, enfin je ne pense pas.
Je n'en ai juste pas envie.
Ca ne m'attire pas.
En tout cas pas pour le moment.
J'aime le corps des femmes, mais cela ne veux pas dire que j'ai envie d'aller fouiller dedans avec ma langue.
Je pourrai le faire pour satisfaire les fantasmes de Bob.
Un peu comme repasser touts ses vetements: ca me fait royalement chier, théoriquement, je suis contre, je sais le faire meme si j'en n'ai pas envie, et je sais qu'au final, il sera vraiment content.
Et bien non, dans un cas comme ans l'autre, je ne fais pas.
Lorsque je vois tous ces couples, avec leurs annonces allechantes et alléchées, de "couple femme BI", j'ai l'impression quand même qu'une bonne partie ne sont bi que pour satisfaire aux désideratas de leurs hommes et pour augmenter les chances de ferrer quelques poissons attirants.
La preuve, il y a des appelations differentes sur les fiches: "bi actives" et "bi passives".
Si je devais me classer la dedans, je serai donc sans doute une bi passive, c'est a dire une grosse feignasse qui se laisse toucher mais qui elle ne fera pas grand chose.
Je trouve cette denomination pour ma part assez stupide, et j'avoue ne pas avoir envie de m'abaisser a cela.
J'aurai l'impression en me cachant sous cette dénomination, d'etre quelqu'un que je ne suis pas, l'impression d'une tromperie sur la marchandise, l'impression sinon d'aller contre mes propres envies et mes propres désirs (et cela donc HORS du respect des limite de chacun, en tout cas des miennes) et cela uniquement pour faire plaisir.
Pour l'instant, je me considere comme une hetero, une vraie, qui n'est il est vrai, pas contre quelques caresses et baisers d'une femme qu'elle apprecierait.
Tout cela n'est en fait qu'une histoire de mots, d'etiquettes, d'appelations.
Cependant, autant j'ai cette impression qu'etre gay est parfois dur a vivre, autant etre "bi" est quand meme franchement tendance, limite obligatoire...
Vers 16 ans, mon meilleur ami a fait son coming out.
A moi, pas a sa famille.
Et au lieu de me dire simplement " Tu sais, Gwen, moi j'aime les hommes", ce gros niguaud a d'abord essayé de prendre la temperature en me disant "- Je suis bi" et la premiere chose qui m'est venu a l'esprit est:
"- Cool, t'as de la chance, en soirée, t'aura 2 fois plus de chance de trouver quelqu'un!".
Oui, c'ets vrai, ca fait classe d'etre bi.
Ou du moins de dire qu'on l'est.
C'est pas comme si on etait un con hétéro etriqué.
C'est pas non plus comme si on etait homo (oh la la, pauvre cheri, tu fera jamais d'enfant et bla bla bla pas de chance, bla bla, bla , bla et tous les lieux communs et stereotypes associés (souvement betement) a ce type d'orientation sexuelle)
Non, on prend le meilleur des deux:
on est bi!
On est normal (puisqu'on est aussi hétéro) mais quand meme un peu en avance, plus ouvert etc etc...
On profite donc de chaque opportunité!
On est le top du top.
C'est cela oui...
Je sais qu'on aurait beaucoup plus d'offres si je disais que j'etais bi.
Si je disais que oui, j'adore envoyer les femmes au 7eme ciel.
Que oui, vous verrez, moi je peux vous lecher toute la nuit sans fatiguer et que oui, bien sur, en meme temps Monsieur peut me prendre par derriere, pas de probleme!
Mais non.
C'est pas que j'ai pas envie qu'elles y aillent au septieme ciel, c'est que pour le moment, elles peuvent y aller sans moi.
On ne doit jamais dire "Fontaine..." et je n'exclut pas qu'un jour, pour X raison, je puisse avoir envie d'aller voir "la bas" ce qui s'y passe, et il est meme possible que ce moment arrive plus tot que prévu, mais pour le moment, non.
Je n'ai pas envie de brusquer les choses, ni de me forcer a faire quoi que ce soit.
La sexualité telle que je la consoit n'est meme pas forcement une affaire de gente feminine ou masculine, mais plus une question d'envies et de moments.
L'autre, jour alors que Tom et moi naviguions dans les rayons "rideaux et décoration" de Castorama, je cherchais quelque chose que jamais je ne trouva.
J'avisais donc une vendeuse et lui demandait de l'aide.
Elle me plut instantanément.
Son visage, son corps, sa diction, son style.
Nana de banlieue, un peu "wesh wesh" mais pas trop, sure d'elle, aimable, souriante.
Un peu garçon manquée mais pleine de feminité avec sa longue et epaisse chevelure sombre
Pour je ne sais quelle raison, j'eu immediatement envie de la ramener à la maison.
Je pensais a la douceur de sa peau.
Je pensais au gout que pouvait avoir ses levres.
Je pensais au regard qu'elle pouvait avoir quand on lui faisait l'amour.
Je pensais a son sourire satifait de plaisir...
Oui, moi, maman hétéro avec son bambin assis dans le caddie, je pensais a tout ca en discutant rideau avec la vendeuse de chez Casto.
Et vas y que je te pose plein de questions, et vas y que tu m'emmene dans un autre rayon , et vas y que je fais durer la conversation, juste pour le plaisir d'entendre sa voix, de la voir, d'avoir un sourire, de minauder un peu.
Bon, la, comme d'hab, habillée comme un sac, coiffée pire encore, et avec un bébé dans un caddie, je me voyais mal lui dire: "et un plan a 3, heu... ca vous brancherait pas la, comme ca?"
Ca fait mauvais genre quand meme.
Mais bon, y a pas a dire, y avait quand meme comme un bon feeling.
Je crois que tres bientot, je retournerai voir l'arrivage de nouveaux rideaux.
Si si, je vous le redis: je suis hétéro..
Oh la la.......
Mais qu'est ce qui m'arrive...?
Publié par
Gwen
à
17:01
2
commentaires
samedi 7 octobre 2006
Perdue de vue
Plus d'un mois sans billet..
Non, je ne suis pas décédée.
Pas encore en tout cas.
Je suis toujours la, toujours la meme , femme, 32 ans, maman, en couple, et encore... libertine.
Pourquoi ce silence?
Plein de raisons...
Tout d'abord il a fallu que j'ecoute CETTE chanson (presque en boucle) pour pouvoir ecrire sereinement ce billet. Je vous la transmet donc, vous pouvez l'ecouter en me lisant, juste l'ecouter, ou juste me lire ou... enfin bon, vous etes grands, vous faites comme vous voulez.)
Publié par
Gwen
à
23:37
3
commentaires